Equipement de production “L/XL” pour fermentations de litière forestière, fermentations de plantes et productions de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP)

L’équipement Rézomes L/XL permet d’effectuer des fermentations anaérobies en milieu tempéré grâce à une étuve thermostatée construite en panneaux sandwich isolés.

 L’étuve peut contenir une cuve de 200 litres (équipements L) ou 400 litres (équipement XL) et 4 bacs de fermentation de respectivement 15 litres  et 30 litres ou 2 cuves de 200 litres ou 400 litres. Les bacs permettent d’effectuer les fermentations liquiides ou solides de litière forestière ou d’extraits de plantes et un bac constitue ensuite une dose de fermentation solide associé à la cuve de fermentation liquide selon les recettes de Rézomes, expérimentées depuis plusieurs années en maraîchage, élevage, arboriculture, viticulture, paysagisme. Cela permet un gain de temps considérable pour le dosage des ingrédients. Les bacs sont positionnés dans un chariot inox sur roulettes.

L’étuve possède deux grandes portes en façade afin de manipuler facilement le remplissage des cuves ou la manutention du chariot. L’étuve est munie d’un contrôleur de température et d’un petit aérotherme permettant de réguler l’atmosphère de fermentation. Un sectionneur permet de mettre l’ensemble du dispositif hors courant.

Le fond de l’étuve est recouvert d’une plaque d’inox pour la facilité de nettoyage et la résistance dans le temps. Les cuves sont en inox afin de résister au pH acide des préparations sans rouiller. Le chapeau flottant muni d’un barboteur assure l’étanchéité et une fermentation anaérobie dans les meilleures conditions.

On monte également sur le chapeau un brasseur actionné par un motoréducteur piloté par un programmateur, ce qui permet de mélanger la fermentation de manière régulière afin d’assurer que l’ensemble de la fermentation est homogène en conservant l’anaérobie. Une cuve de stockage à chapeau flottant permet également de stocker l’intégralité de la cuve de fermentation dans des conditions anaérobies, en réglant la hauteur du chapeau à la hauteur de liquide. Cela permet de pouvoir effectuer le conditionnement à un moment différent de la filtration en fonction des disponibilités de l’opérateur. Les cuves sont posées sur des trépieds pour faciliter la purge par gravité.

La cuve de 200 litres est munie d’une vanne 2’’ sur le dessous pour la purge et d’un robinet intermédiaire qui permet la vidange de 80% de la solution et grâce à un tamis inox placé dans la cuve en fin de fermentation, de faciliter le filtrage en retenant les mous au fond de celle ci. La cuve de 400 litres est conique avec une vanne 2’’ en fond pour la purge et une vanne intermédiaire comme sur la cuve de 200 litres.

Sur l’étuve sont installés des accessoires pratiques comme un porte-document pour les suivis de production, une barre aimantée et des crochets pour suspendre les ustensiles nécessaires aux différentes préparations, un tableaux blanc effaçable pour les notes importantes.

 

Documents à télécharger

Notice technique avec plans 3D

Notice d’utilisation

Licence libre

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (Rézomes), ainsi que toute modification apportée. En aucun cas l’équipement ou un de ses composants ne pourrait faire l’objet d’une utilisation commerciale. Pour toute rediffusion d’un document reprenant ces éléments, la même licence que celle utilisée par nos soins devrait y être apposée, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

10 bis rue Jangot

69007 LYON

Abonnez-vous à notre newsletter !