Loric F., Var
Maraîchage, Potager d’entreprise, 1 hectare
Agriculture Biologique

Activités : Maraîchage, Permaculture, Volailles, … 

Nous nous sommes installés à 2 en maraîchage il y a environ un an. Nous cultivons en Agriculture Biologique, sur un hectare, en s’inspirant du système Fortier. Nous avons également 48 poules, également en élevage AB.

Il y a quelques mois, nous avons installé un équipement conçu par Rézomes sur l’exploitation. Nous y fabriquons de la litière forestière fermentée mais également des extraits végétaux comme des purins de prêle et fougère.

Nous utilisons ces préparations au champ, en pulvérisation foliaire, la plupart du temps de manière préventive, parfois en coup de « boost » en mélangeant les différentes préparations. Lorsque nous subissons des attaques comme l’oïdium sur les courgettes nous appliquons des mélanges plus concentrés pour lutter contre ces attaques fongiques. Nous utilisons aussi régulièrement les solutions à base de litière forestière dans le poulailler. Ce sont des préparations très efficaces contre les odeurs !

Fabriquer nos solutions dans les équipements Rézomes est un gain de temps considérable. De par mes expériences passées dans d’autres exploitations, et notamment à l’étranger, je suis complètement convaincu des bénéfices de ces méthodes. Malgré cela, je n’aurais pas pris le temps de les préparer de manière artisanale sur l’exploitation. C’est trop long et nous manquons de temps. Avec l’équipement, c’est possible. On gagne du temps sur les étapes de préparations, beaucoup plus rapides car les volumes sont déjà « calés », il n’y plus besoin de peser et mesurer. C’est fonctionnel et ça va vite. Et la température est maîtrisée tout au long de nos préparations.

On utilise le carnet de production pour suivre l’état de nos préparations et tous les papiers, petites pièces peuvent être rangés facilement dans les rangements prévus à cet effet, c’est pratique.

L’inox est plus hygiénique que le plastique utilisé dans les méthodes artisanales, on peut laver à grande eau facilement. Avec le système de vidange on peut remplir la cuve d’eau et tout vider directement sans avoir à soulever et bouger la cuve pleine et lourde. Si on a un local adapté on peut tout laver à grande eau directement dans l’équipement.

Les fermentations à base d’extraits de plantes type fougère sont faciles à réaliser avec le système de « tisanière ».

Comme nous venons tout juste de nous installer nous n’achetions pas de préparations naturelles avant. Maintenant on prépare toutes celles dont nous avons besoin et nous complétons en achetant les produits que nous ne pouvons pas fabriquer pour l’instant.

 Nous sommes une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire et c’est important pour nous de privilégier les entreprises locales, de l’ESS et le “Made In France”. C’est ce qu’on a trouvé avec Rézomes et on est très satisfaits !